"Mon quartier s'affiche" avec La Rutile

Rue Albert-Giry
93230  Romainville
France

Des cartes postales, des slogans, de la gravure, de la typographie, deux quartiers, des affiches sur les murs.
Voilà quelques mots qui résument ce projet réalisé en 2017 par des habitants des quartiers Marcel-Cachin et Youri-Gagarine et Anita Ljung et Laurence Geoffroy, deux artistes de l'association La Rutile.

Les premiers ateliers, ateliers d'initation à la gravure : les enfants et quelques parents réalisent des cartes postales. Celles-ci sont envoyées par la poste à des personnes qui ont accepté de participer et qui ont envoyé à La Rutile leur slogan, leur idée de ce qu'ils aimeraient changer dans leur ville.

Des messages arrivent et les affiches prennent forme. Les enfants réalisent les premières affiches lors d'ateliers de gravure. On découpe des formes dans le polystyrène, on trouve des idées, on dessine, et on imprime sur des grandes feuilles de papier des animaux en couleurs. On découvre différentes façons d’écrire des lettres sur une affiche, de créer soi-même ses lettres, ud'utiliser de vieux caractères typographiques en bois, d'écrire à l'envers sur du polystyrène, chaque affiche est différente.

Les enfants reprennent le travail commencé par d'autres pour aboutir le travail d'affiches et les imprimer en plusieurs exemplaires.

A la fin, dix thèmes et onze affiches sortent de ces ateliers d’expérimentation et de ce travail collectif.

Un sceau de colle, les affiches sous le bras, les enfants de l'espace de proximité Marcel-Cachin vont coller les affiches sur une palissade en face de l'école, et un mur est investi dans le quartier Youri-Gagarine. Un jeu d'affiches est également apposé sur les vitres de la salle Maryse-Bastié.

Les affiches sont exposées à la médiathèque du 21 décembre à la mi-janvier.

Vernissage le jeudi 21 décembre à 17h.