Logements, commerces et entreprises prennent la place des anciennes industries pharmaceutiques.

Un nouveau quartier au coeur de la Plaine de l'Ourcq

Le quartier de l'Horloge est l’une des cinq zones d’aménagement concerté (Zac) qui forment la "Plaine de l’Ourcq", vaste projet de revalorisation du secteur du canal de l’Ourcq et de l’ex RN-3. Porté par une volonté partagée par Est Ensemble, les villes et leurs partenaires, ce site du Grand Paris offre un potentiel exceptionnel.

Le projet de l’Horloge prévoit l’aménagement de plus de 50 hectares aux Bas-Pays. Il s’agit de transformer un site à vocation strictement économique en un quartier vivant.

 

Une programmation mixte de qualité

Le quartier de l’Horloge change progressivement de visage : logements, commerces et entreprises prennent progressivement la place des anciennes industries pharmaceutiques. Après plusieurs années de travaux de démolition et de traitement des sols, les premières constructions sont désormais achevées.

À partir de 2022, les Romainvillois·es commencent à profiter d’un quartier tout neuf, situé entre le canal de l’Ourcq et l’Ile de loisirs de la Corniche des forts, où ils et elles pourront habiter, travailler et se détendre. Le passé n’est cependant pas oublié car l’horloge vient rappeler l’histoire industrielle de cette partie de la commune.

La programmation

  • 51 hectares
  • Plus de 1 800 logements
  • 160 000 m² de locaux à destination d’entreprises
  • 29 000 m² de commerces
  • 12 500 m² d'équipements publics, dont un groupe scolaire de 18 classes
  • De nouveaux espaces publics
  • Une ambition environnementale forte

Repères

  • Superficie : 51 hectares
  • Concédant : Communauté d’agglomération Est Ensemble
  • Concessionnaire : Sequano Aménagement
  • Nature de l’opération : Zone d'aménagement concerté
  • Durée de la convention : 16 ans (2008-2024)
  • Montant de l’opération : 120 294 570 € HT (dont participation des collectivités publiques : 13 782 037 € HT)
  • Architecte-urbaniste : De 2008 à 2021 Cabinet Reichen et Robert & Associés et de 2021 à 2024 Atelier Ruelle

Les opérations finalisées de la phase 1

Logements : Un premier programme de 117 logements (lot A1), conçu par l'agence Reichen & Robert, a été livré en avril 2019 avenue du Docteur Vaillant. Les bâtiments, qui répondent aux exigences environnementales fortes de la Ville et d'Est Ensemble, sont organisés autour d'une allée végétalisée. Rue de la commune de Paris, 233 logements ont été livrés en 2021 par le promoteur Cogedim. Cet ensemble, le lot C3 bénéficie de cellules en rez-de-chaussée (1000 m² de surfaces commerciales) dédiées aux activités culturelles en lien avec la Fondation Fiminco. Entre l’avenue Gaston Roussel et la rue Jean-Jacques Rousseau, 186 logements portés par Cogedim sont livrés courant du mois d’octobre 2023 (lot D3). Près de 300 logements, répartis entre l’opération Promogim et l’opération AB Group Paul ont été livrés à proximité de l’avenue Gaston Roussel

Ville de Romainville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commerces :  "Paddock Paris, "premier city outlet accessible en métro", a ouvert ses portes en novembre 2019 (lot A4). En réhabilitant les écuries construites par l’industriel Gaston Roussel en 1926, Groupe Fimincoa redonné vie à un élément patrimonial remarquable de Romainville. On y trouve des boutiques de grandes marques à prix réduit, une offre de restauration, un parking en sous-terrain et un hôtel. Conformément aux préconisations de la Charte de développement durable de la Zac de l’Horloge, une attention a été portée à la végétalisation de plusieurs surfaces, et notamment des toitures. La réalisation de Paddock Paris a été confiée au cabinet Reichen & Robert. Le site est ouvert tous les jours de 10h à 20h et jusqu’à 23h pour la restauration.

Activités économiques : Le long de l’ex-RN3, 12 000 m² de surfaces d’activités répartis en 12 lots ont été livrés par Alsei en décembre 2021 (lot C1).

Culture : En 2020, le centre culturel dédié à l'art contemporain par La Fondation Fiminco regroupant plusieurs galeries d'art sous le nom de Komunuma a ouvert ses portes à Romainville. Ce pôle culturel de plus de 11 000m² se situe dans un ancien site industriel classé construit par le groupe Roussel-Uclaf (devenu Sanofi Aventis). La réhabilitation de ce site a été confié par le groupe Fiminco a l’agence Freaks Architecture. On y trouve quatre galeries d’art contemporain (Air de Paris, Galerie Sator, Galerie Jocelyn Wolff et In Situ Fabienne Leclerc) et l’association d’artistes Jeune Création. Une vingtaine d'artistes en résidence y ont plusieurs ateliers de création à disposition. La compagnie de la chorégraphe Blanca Li s'installe en 2020 dans l’atelier monumental de la Chaufferie.

La Fondation Fiminco s’installe aussi sur place. Le lieu vivra tout au long l’année au rythme d’une programmation d’événements et d’expositions à destination de tous les publics, y compris scolaires.

Les réserves du Fonds régional d’art contemporain (Frac) ouvrent à l'automne 2020 sur 2 000 m², permettant le stockage des œuvres mais aussi des actions de médiation avec différents publics.

Parsons Paris rejoint également le site à la rentrée 2020 avec des ateliers de confection mode et design.

Les opérations en cours de la phase 1

Plusieurs opérations sont actuellement en cours sur la ZAC de l’Horloge. Certains projets, validés avant 2020, sont également prévus. Ces programmes mixtes mélangent pour la plupart logements, bureaux et commerces.

Livraison en 2024 :

  • Le projet Envergure, regroupant 51 000m² de bureaux et 70 logements (lot B1) doit voir le jour en partie au premier trimestre de 2024, et dans son intégralité à la fin de l’année 2025
  • Le long de l’Avenue Gaston Roussel, 151 logements et 1 270m² de surfaces commerciales et d’activités en rez-de-chaussée vont être livrés par Cogedim fin 2024.
  • Sur l’ex-site de Fareva, la Fondation Fiminco travaille à un élargissement de l’actuel quartier culturel. Le projet compris entre l’avenue Gaston-Roussel au sud, la rue Anatole-France à l’est, l’Avenue de Metz (ex-RN3) au nord, et la rue de la Commune de Paris à l’ouest. De nouveaux logements et commerces encadreront l’extension du quartier culturel.
  • Le programme inclut des habitations pour les artistes, mais aussi 400 logements répartis en cinq immeubles aux toitures végétalisées, destinés à tous les publics. Des commerces occuperont le rez-de-chaussée côté rue Jean-Jacques-Rousseau.

Livraison après 2024 :

  • Entre l’avenue Gaston Roussel et la rue Jean-Jacques Rousseau, un troisième ensemble immobilier porté par Cogedim de 184 logements et de 1 300m² de surfaces devra être livré pour 2025. 
  • Une résidence étudiante de 180 chambres, avec plus de 4 000m² de tertiaire et 1 420m² de locaux d’activités, portés par Alsei, est prévue entre l’ex RN-3 et la Rue de la Commune de Paris.

Une nouvelle phase à venir

La poursuite de l’aménagement de la ZAC de l’Horloge a pour objectif principal de rééquilibre la programmation en apportant des équipements, d’avantage de mixité sociale et de nouveaux espaces verts. Ce réaménagement de la ZAC se fait avec un nouvel architecte-urbaniste, l’Atelier Ruelle.

Ce réaménagement est lancé avec des études en cours sur le futur secteur Coteau, situé entre la rue du Capitaine Guynemer et l’avenue du Docteur Vaillant. Ce nouveau quartier comptera plus de 200 logements, un groupe scolaire de 18 classes, ainsi qu’un nouvel espace vert et un axe piéton reliant la corniche des forts jusqu’au canal de l’Ourcq.

Les projets urbains des secteurs Biocitech, SAFT et des terrains situés en entrée de l’avenue Gaston Roussel sont eux aussi en cours de poursuite.