Le conservatoire Nina Simone est un établissement d’enseignement artistique fondé en 1936 devenu conservatoire en 1972. Il est placé depuis 2013 sous la compétence de la l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble.
Cet ancien bâtiment des postes a bénéficié d'importants travaux de modernisation en 2016 et a alors pris le nom de la célèbre Nina Simone. L’auditorium de 120 places, baptisé Emmanuel Nunes du nom du compositeur qui fut professeur du conservatoire dans les années 1990, permet la tenue de nombreux concerts professionnels et restitutions d’élèves.
Au 1er juillet 2024 les conservatoires des Lilas et de Romainville, tous deux classés « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal » (CRI) par le Ministère de la Culture, ont fusionné pour former une nouvelle entité, le « Conservatoire Les Lilas-Romainville », comportant deux sites, le site Gabriel Fauré aux Lilas et le site Nina Simone à Romainville.
Les missions du conservatoire
Les missions du conservatoire s’articulent autour de plusieurs grands axes : l’enseignement artistique spécialisé, l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et en partenariat avec diverses structures du champ social et éducatif, le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs, l’accueil des personnes en situation de handicap et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles dans le cadre de sa saison culturelle.
Les enseignements proposés
Le site Nina Simone compte environ 600 élèves et accueille les élèves à partir de 4 ans : « Jardin musical » pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle et « Passeport musique » pour les enfants de CP. À partir de 7 ans, le conservatoire propose des cursus diplômants dans les disciplines suivantes: cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), vents (clarinette, hautbois, saxophone, flûte traversière, trompette, flûte à bec), instruments polyphoniques (piano, percussions, guitare, accordéon), jazz, chant lyrique.
L’enseignement en cursus s’articule autour de 3 axes principaux correspondant à 3 cours hebdomadaires :
- cours d’instrument ou de chant
- cours formation musicale
- pratique collective (chorale, orchestre...)
Des cours et ateliers hors cursus sont également proposés : ensembles de musique argentine, batucada, ensemble de violoncelles, atelier swing, chorale « Les socquettes vertes », ensemble à vents… D’autres instruments (cor) ou pratiques collectives (chorale chansigne, chorale parents-enfants, ), ainsi que des cours de danse (classique, jazz, contemporaine, indienne) en cursus ou hors cursus sont proposés sur le site Gabriel Fauré - Les Lilas.
Le conservatoire compte parmi ses enseignant·e·s une « référente pour les élèves à besoins spécifiques / en situation de handicap » que les familles peuvent contacter au moment de l’inscription ou tout au long de la scolarité. Des aménagements dans les cursus peuvent être proposés.
Des classes à horaires aménagés musique
Depuis la rentrée 2003, le Conservatoire accueille, en collaboration avec le collège Gustave-Courbet, 96 élèves dans des "Classes à horaires aménagés musique" (Cham), dont le projet pédagogique innovant s’articule principalement autour de la création, via des cours d’improvisation et de composition musicale. Le principal critère de sélection est celui de la motivation.
La saison culturelle du conservatoire
Le conservatoire s’attache à proposer une saison culturelle variée et dans laquelle chacun·e peut y trouver son compte ; diversité des propositions (conférences, concerts, spectacles), des esthétiques (jazz, musique baroque, musique classique ou contemporaine…), des lieux (dans l’auditorium ou hors les murs) et des formats.
Une grande partie de la saison professionnelle organisée par le conservatoire est dédiée aux professeur·e·s qui y enseignent ; les professeur·e·s sont toutes et tous des « artistes/enseignant·e·s ».
Consulter la saison culturelle 2024-2025 des conservatoires d'Est Ensemble
Inscriptions et tarifs
Les demandes de nouvelles inscriptions s’effectuent en juin (les dates exactes sont communiquées en amont) tandis que les réinscriptions se font en mai.
Les tarifs sont identiques dans les conservatoires pour les habitants des 9 villes d’Est Ensemble. Ils sont calculés en fonction des revenus et de la composition des familles par application d’un « taux d’effort ».
Consulter les modalités d'inscriptions et les tarifs des conservatoires d'Est Ensemble
Conservatoire Nina Simone
79, avenue du Président-Wilson
01 83 74 57 75
conservatoire.romainville@est-ensemble.fr
Accueil téléphonique et présentiel : du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h45
Cours et manifestations : du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 16h