Mode de transport innovant, proche du tramway, le T Zen 3 desservira dans quelques années Romainville. Maître d’ouvrage coordonnateur du projet, le Département de Seine-Saint-Denis est en charge de réaliser les études et travaux sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’à sa mise en service en 2030.
Le T Zen 3 est un mode de transport innovant. Ses caractéristiques sont proches de celles d’un tramway : il circule sur un site propre intégral et bénéficie de la priorité aux feux.
Les stations du T Zen 3 seront facilement identifiables et repérables. Légèrement surélevées, elles seront aménagées pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Cette nouvelle ligne desservira 21 stations sur 8 communes, entre la Porte de Pantin et la station Gargan du T4 : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois. Le tracé défini reprend dans sa majeure partie l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147, suivant ainsi l’ex-RN3.
Il permettra la correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique.
Cette nouvelle ligne permettra d’améliorer l’offre de transport et d’accompagner le développement économique et urbain du territoire.
Les chiffres-clés du projet
- Environ 10 km de linéaire
- 8 communes traversées
- 21 stations
- Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
- Amplitude de 5h00 à 00h30
- 1 T Zen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heure creuse
- 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
- 42 000 voyageurs attendus par jour
- 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
- en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique. Il contribuera ainsi au développement économique du territoire.
Découvrez le film 3D du projet
Le calendrier
2011 : Concertation préalable, menée par le Stif et le Département de la Seine-Saint-Denis
2014 : Adoption, après une phase d’approfondissement des études, du schéma de principe
2016 : Déclaration d'intérêt général du projet
Avril 2018 : Approbation de l'avant-projet
2024 : Concertation sur le projet
Horizon 2030 : Mise en service du T Zen 3