Soucieuse de préserver l'environnement et ses habitants.es, de favoriser l'émergence de nouveaux modes de productions, d'accompagner le développement d'une économie plus responsable, la Ville de Romainville développe un projet d'agriculture urbaine à l'échelle de son territoire.
Renouer avec le passé
La Seine-Saint-Denis a longtemps été une terre agricole. Jusqu’à une période relativement récente, les communes de la petite couronne, et en particulier Romainville, ont vu perdurer des exploitations maraîchères de petite taille, assurant une partie de leur approvisionnement en primeurs.
Aujourd’hui subsiste encore une production «privée» non négligeable, issue de nombreux jardins ouvriers, dont témoigne encore un parcellaire en «lanières» caractéristique. Mais face à l’intense concurrence foncière exercée par les activités industrielles puis par le résidentiel, le secteur agricole séquano- dionysien a été réduit à la portion congrue.
La nature au cœur de la Ville
La Cité Maraichère
Située à 10 minutes à pied du centre-ville et au cœur du quartier Marcel-Cachin, la Cité Maraîchère est un équipement municipal d’agriculture urbaine et de transition alimentaire au service des habitant·e·s et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
La Cité Maraîchère fait réfléchir et propose des alternatives face aux enjeux sociétaux d’alimentation durable et de qualité, et vise à en réduire les inégalités d’accès. Innovante et solidaire, elle constitue ainsi un lieu multiple de production maraîchère, d’apprentissage, de pédagogie et de sensibilisation à des modes de vie plus respectueux de l’environnement, de récréation et d’échanges, mais aussi un nouveau lieu de vie dans le quartier.
De nombreuses activités de sensibilisation et de pédagogie y sont proposés à destination de tous les publics sur les thèmes de la nature en ville, de l’éco-citoyenneté et la transition alimentaire. Tout au long de l’année, des événements pédagogiques, culturels, culinaires ou scientifiques sont organisés, en lien avec les habitant·e·s, les services de la Ville et les acteurs engagés du territoire.
L’initiative Quartier Fertile
La Ville de Romainville, avec Est Ensemble et Seine-Saint-Denis-Habitat, est lauréate dans le quartier Gagarine de l'appel à projet Quartier Fertile lancé par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour soutenir des projets d'agriculture urbaine productive dans des quartiers politique de la ville (QPV).
Les équipes de la Ville, en lien avec les habitant·e·s du quartier, sont ainsi amenées à développer un verger, une bande potagère et un espace de transformation alimentaire (livraison en 2024) et à constituer un nouveau quartier comestible à Romainville.
Réunions, ateliers de jardinage, les actions sont nombreuses pour recueillir les avis et aspirations des habitant·e·s, afin de les accompagner dans la co-construction et à terme, l’exploitation de ces espaces participatifs.
Vous souhaitez rejoindre le collectif ? C’est par ici : contact@lacitemaraichere.com
Développer une nouvelle filière économique
La Municipalité s'attache à développer sous toutes ses formes un secteur économique en devenir.
Le succès rencontré par les terrains situés sur l'Ile de loisirs de la Corniche des Forts, la reconstitution de jardins familiaux sur le secteur des Coudes-Cornettes, la naissance d'associations et entreprises d'insertion liées à l'alimentation durable sont autant de signes d'un changement de mode de consommation, lié à la crise environnementale.
Pour encourager cette prise de conscience, les services municipaux organisent régulièrement des ateliers de jardinage.
Le développement d’une filière d’agriculture urbaine sur le territoire doit permettre de répondre aux enjeux :
- Développer une filière agricole à l’échelle de la ville
- Créer une offre d’insertion et de formation dans les domaines de l’agriculture et de la logistique
- Sensibiliser les habitants à l’écologie et l’alimentation responsable
- Faire rayonner le territoire comme force d’innovation en matière d’urbanisme et de développement durable, notamment à l’occasion de Paris 2024