Toutes les mesures mises en oeuvre pour faciliter la circulation des cyclistes à Romainville.
Le Plan vélo
La Ville a lancé un " plan vélo " en janvier 2017.
Il comprend :
- Cinq actions " pour tou·te·s "
- créer des doubles-sens cyclables (2017 et 2018)
- créer des bandes cyclables (à partir de 2019)
- créer différentes zones de stationnement dans toute la commune (à partir de 2017)
- accueillir le nouveau dispositif Vélib' Métropole
- organiser des événements autour du vélo et de la mobilité douce (dès 2016)
- Deux actions " internes " à la mairie
- créer une flotte municipale de vélos à assistance électrique (2017)
- proposer "l'indemnité vélo" aux salarié·e·s de la Ville (horizon 2019)
Afin de développer et de garantir une continuité cyclable entre les communes, la Ville s’appuie notamment sur le Territoire Est Ensemble (à travers le Plan local de déplacement) et le Département (à travers le Plan mobilités durables et le Schéma départemental des itinéraires cyclables). Elle a également travaillé en collaboration avec l'antenne Est Ensemble de l'association MDB. Pour échanger sur les projets des communes limitrophes et travailler à cette continuité cyclable, la Ville a initié un échange direct avec Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Bobigny et Noisy-le-Sec.
Pistes, bandes et doubles-sens cyclables
Il existe plusieurs types de voies cyclables.
- Une piste cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes séparée physiquement de la chaussée. À Romainville, le choix a été fait de privilégier les bandes cyclables.
- Une bande cyclable est une voie de circulation réservée aux cyclistes, matérialisée par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des bandes cyclables ont été aménagées depuis 2019 à Romainville, sur des voies communales et départementales.
- Un double-sens cyclable (DSC) est un sens unique classique pour les véhicules motorisés mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Il est matérialisé par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Des DSC sont en cours d'aménagement à Romainville depuis 2017.
Des zones de stationnement pour vélos
Des arceaux à vélos sont installés depuis 2017 aux abords de tous les lieux publics, des zones commerciales, des zones d'habitation denses, de tous les lieux régulièrement fréquentés par les Romainvillois·es.
Plusieurs zones de stationnement plus sécurisées sont également créées, et des parkings à vélos sont intégrés à tous les futurs bâtiments publics.
Consulter la carte d'aménagement réalisé ou à venir des voies cyclables
Trois stations Vélib'
Le service parisien de location de vélo en libre-service a été introduit à Romainville en 2018.
La ville accueille trois stations Vélib :
- secteur du centre-ville : en face de l’Hôtel de Ville
- secteur des Trois-Communes : rue du Chemin Vert, côté rue de la Fraternité
- secteur des Bas-Pays : avenue Gaston-Roussel, entre Est Ensemble et la rue Louise-Dory
Ces stations disposent d'une borne pour souscrire un abonnement ou acheter un pass 1 ou 7 jours. 30 % des Vélib' disponibles sont équipés d'une assistance électrique (vélos bleus).
Plus d'informations sur le site du Syndicat Vélib' Métropole
Les Romainvillois·es consulté·e·s
Le Plan vélo est mis en oeuvre sur plusieurs années, il n'est pas figé et peut être ajusté en fonction des besoins des Romainvillois·es.
Pour obtenir plus d'informations et faire des suggestions : lreynaud-desmet@ville-romainville.fr