Sécurité publique : l'État doit prendre ses responsabilités aux côtés des collectivités. Les maires et élu·e·s des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais appellent l'ensemble des habitant·e·s de leurs communes à signer la pétition ci-dessous.
Depuis de nombreuses années, les municipalités des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré-Saint-Gervais ne cessent d’interpeller les ministres de l’Intérieur et Préfets de la Seine-Saint-Denis successifs sur les moyens humains de Police et de Justice sur notre territoire. Depuis trop longtemps, en effet, le nombre de policiers nationaux fortement réduit à partir de 2002 au sein du commissariat des Lilas dont dépendent nos quatre communes est extrêmement insuffisant.
Nous, maires et élu.e.s des Lilas, de Bagnolet, de Romainville et du Pré Saint-Gervais assumons les responsabilités qui sont les nôtres, particulièrement en matière de prévention de la délinquance. Nos communes ont déjà mené ou entamé de nombreuses politiques volontaristes pour la sécurité des personnes et des biens. L’État doit désormais prendre ses responsabilités, notamment par une augmentation significative des effectifs de notre commissariat et par la mise en place de la police de sécurité du quotidien sur notre territoire.
Nous appelons l’ensemble des habitant.e.s de nos quatre villes à signer la pétition ci-dessous et à la déposer signée dans les locaux municipaux.
C’est par la mobilisation collective que nous pourrons nous faire entendre et éviter un nouveau drame.