Le projet
Développer la pratique sportive à Romainville, tel est le but de la profonde rénovation du stade municipal Stalingrad que souhaite mener la Ville avec toutes les parties prenantes : clubs sportifs, riverain·e·s et habitant·e·s des différents quartiers de la ville.
Le futur stade paysager intégrera :
- Une piste d’athlétisme de 400 m,
- Deux terrains de football,
- La création de terrains de tennis,
- Des vestiaires,
- Les bureaux de la direction des sports,
- Une ouverture améliorée sur le parc,
- Son intégration paysagère devra être particulièrement travaillée en cohérence avec la stratégie paysagère adoptée à l’unanimité par le Conseil municipal.
Il devra également favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux pratiques sportives.
Le Copil
Pour mettre en œuvre ce projet d’envergure, la Ville crée un comité de pilotage citoyen (Copil), une instance qui a pour but de rendre les habitant·e·s acteur·rice·s du processus de décision. Ceux·celles-ci disposeront du même niveau d’information que les élu·e·s.
Cette instance permettra de construire un travail sur le temps long, particulièrement adapté aux projets d’aménagement. Les parties prenantes y exprimeront leur point de vue et participeront à la définition du cahier des charges du programme d’aménagement, du règlement intérieur et des modalités de fonctionnement du site.
FAQ - choix
Comment ça marche ?
Chaque réunion se tiendra sur la base d’un ordre du jour précis et d’un dossier participant, contenant les notes documentant cet ordre du jour. Après chaque comité de pilotage, le dossier et le compte-rendu des échanges seront mis en ligne. Le comité de pilotage citoyen sera amené à formuler des avis, de la définition du cahier des charges préalable au lancement du concours d’architecte/paysagiste et jusqu’à la livraison des travaux. Les élu·e·s prendront ainsi des décisions dont les enjeux auront été largement partagés.
Quels sujets sont ouverts au débat ?
Quatre grands enjeux sont ouverts à la concertation :
- La gestion des vues, en complément d’aménagements paysagers pour une meilleure intégration dans l’environnement de l’Île-de-Loisirs de la Corniche des Forts,
- La création d’une tribune couverte et d’une buvette associée,
- La création ou la conservation de salles d’activités à vocation pluridisciplinaire permettant la pratique sportive en intérieur, la réception d’événements sportifs, culturels et associatifs.
- Le réaménagement de la rue Stalingrad et la question de la gestion du stationnement.
De qui est-il composé ?
Afin que chacun·e puisse faire entendre ses idées, trois collèges forment ce comité de pilotage citoyen :
- Le collège des clubs sportifs : les clubs sportifs qui utilisent ou qui utiliseront l’infrastructure extérieure du site et qui le souhaitaient (CAR athlétisme, CAR Football, Tennis club et LJBR), ont pu désigner deux représentant·e·s chacun.
- Le collège des riverain·e·s : il est composé de 3 membres représentant les habitant·e·s résidant à toute proximité du stade (l’avenue Stalingrad, les sentes Ferrand et Béthisy, les rues de la Veuve Aublet et de la Montagne, les allées de Bellevue et des Blonnes, ainsi que le chemin des Loriots).
- Le collège des habitant·e·s : il comprend 12 membres représentatif·ve·s des quatre quartiers de la ville : Bas-Pays, centre-ville / Gagarine, Cachin / Grands Champs et Trois Communes.
Le lundi 24 avril, les membres des collèges riverain·e·s et habitant·e·s ont été tirés au sort sous contrôle d'un huissier. Consulter le procès-verbal.
Les réunions du comité de pilotage
COPIL du 27 septembre 2023 : Stabilisation des derniers éléments programmatiques du projet
L’objectif de ce 4ème COPIL était de stabiliser les derniers éléments programmatiques du projet du stade Stalingrad, notamment en termes d’intégration des pratiques sportives et de développement des usages, afin de permettre le lancement du concours de maitrise d’œuvre.
A cette occasion, un plan de synthèse général a été présenté par les services techniques de la ville.
Un travail fin sur l’articulation entre le COPIL citoyen et le concours a également été réalisé, permettant à la fois la mise en place d’une innovation démocratique et la protection juridique du processus de commande publique.
Plan de synthèse
COPIL du 3 juillet 2023 : Présentation et échanges sur les hypothèses d’aménagement
L’objectif de ce 3ème COPIL était de présenter les 7 hypothèses d’aménagement réalisées par les services de la Mairie. Elles ont été modélisées sur la base des invariants, des besoins des clubs et des remarques faites lors des précédentes réunions. De nouveaux éléments ont ainsi été intégrés afin de proposer une plus grande diversité d’usages.
Les membres ont été invité à s’exprimer sur les différentes options et à faire part du scénario qu’ils privilégiaient.
Support de présentation
Hypothèses d'aménagement
Compte-rendu
COPIL du 8 juin 2023 : Visite du site et priorisation des usages du futur stade
Une visite du stade Stalingrad a été organisée avant le 2ème COPIL afin de permettre aux membres de mieux appréhender les enjeux du projet. L’objectif de cette réunion était de prioriser les usages pour établir le programme d’aménagement. Plusieurs tests d’implantation des équipements structurants ont ainsi été présentés.
Les échanges ont permis de faire émerger de nouvelles possibilités qui seront étudiées par les services afin de réaliser plusieurs hypothèses d’aménagement pour le prochain COPIL.
Support de présentation
Compte-rendu
Réunion d'installation du 11 mai 2023
Le premier comité de pilotage citoyen s’est tenu le 11 mai à l’Hôtel de Ville, présidé par François Dechy, Maire de Romainville en présence des élu·e·s et de 19 membres parmi lesquels des habitant·e·s des 4 quartiers de la ville, des riverain·ne·s et des représentant·e·s de clubs sportifs.
Cette première réunion fût l’occasion de faire connaissance, d’échanger sur le rôle du Copil citoyen et sur les invariants et variants ouverts à concertation du projet Stalingrad.
Support de présentation
Compte-rendu
Témoignage de Romainvillois·es !
"J’aime le sport et je vis ici depuis plus de 40 ans. M’investir au sein du comité de pilotage du stade Stalingrad a été une expérience formidable. J’avais beaucoup à dire et à chacune des réunions on a été entendu. Je constate que la recherche du compromis est importante pour la Municipalité. Ces dispositifs de participation citoyenne n’existaient pas avant. Je suis très enthousiaste à l’idée d’y prendre part."