Les associations de Romainville peuvent bénéficier d’aides directes (financières) ou indirectes (prêts, mises à disposition, ressources), de la part de la Ville. Celles qui agissent dans les quartiers dits « prioritaires » bénéficient aussi d’aides de l’Etat et de l’établissement public territorial, Est Ensemble, dans le cadre de la politique de la ville.

Les subventions de fonctionnement ou subventions ordinaires

 La Ville de Romainville soutient les associations de son territoire en leur allouant chaque année des subventions de fonctionnement, pour renforcer leurs fonds propres et leur trésorerie.

En 2024, l’enveloppe consacrée au fonctionnement des associations s’est élevée à 229 000€.

  • Quelles associations sont éligibles ? Les associations loi 1901 exerçant tout ou partie de leurs activités à Romainville, et dont les actions bénéficient à des romainvillois.es et participent à la vie locale. Les associations à but politique ou religieux ne peuvent prétendre à une subvention d’une collectivité locale.
  • Quels sont les critères d’attribution ? Pour décider de l’attribution ou non d’une subvention de fonctionnement à une association, la Ville examine plusieurs critères : par exemple, la « vitalité démocratique » de l’association, sa participation à la vie locale, la nature de son projet et de ses activités, le sérieux du budget…

Tout savoir sur les demandes de subventions de fonctionnement

  • Comment les dossiers de demande de subvention sont-ils instruits ? Les subventions sont attribuées à l’issue d’un processus équitable et transparent, qui repose sur une instruction technique des services puis un arbitrage des élu.es, auquel sont associés les élu.es de l’opposition.
  • Comment faire pour déposer une demande de subvention de fonctionnement ? Les subventions de fonctionnement font l’objet d’une campagne annuelle, en fin d’année civile. Attention, les associations nouvellement créées ne peuvent percevoir plus de 400€ de subventions la 1ère année (200€ si l’association a été créée dans l’année).

La campagne de subventions 2025 est ouverte !

Toutes les associations répertoriées par la Ville recevront le dossier par mail, dès l’ouverture de la campagne. Si votre association n’est pas référencée, vous pouvez vous inscrire à notre mailing-list en cliquant ici.

Compléter le formulaire en ligne

Télécharger le dossier de demande de subvention pour l'année 2025 (pdf)

Télécharger le dossier de demande de subvention pour l'année 2025 (word)

Consulter la note explicative sur la campagne de subvention

Les subventions de la politique de la ville

Il s’agit d’aides versées par l’Etat et le territoire Est Ensemble. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.