La politique de la ville et le contrat de ville
La politique de la ville, qu’est-ce que c’est ?
La politique de la ville est une politique publique de développement social, de cohésion urbaine et de solidarité nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. A la fois partenariale, transversale et participative, la politique de la ville permet la mise en œuvre d’actions aussi diverses les unes des autres et mobilise un nombre important d’acteurs (associations, entreprises, habitants, etc.).
La politique de la ville est une politique mise en œuvre sur des quartiers identifiés que l’on appelle « quartiers en politique de la ville » (QPV) ou « quartiers prioritaires ». La dernière délimitation de ces quartiers date de 2014. Elle repose sur un critère unique : le revenu par habitant.
A Romainville, quatre quartiers sont concernés par la géographie prioritaire (environ 40% de la population totale) :
- Youri Gagarine
- Horloge / Bas-Pays
- Trois-Commune
- Marcel Cachin
Plus d’informations sur la politique de la ville ici.
La politique de la ville, comment ça fonctionne ?
A Romainville, la politique de la ville est mise en œuvre conjointement par l’Etablissement public territorial Est Ensemble et l’Etat, en lien avec les autres acteurs locaux (services de la ville, associations, habitants) à travers le contrat de ville, élaboré pour la période 2015 - 2022, et en cours de réécriture par l’EPT Est Ensemble.
Les actions menées au titre de la politique de la ville s’articulent autour de trois grands axes :
- La cohésion sociale : cet axe recouvre les actions visant à développer la citoyenneté, favoriser le lien social, faciliter l’intégration, rétablir l’égalité des chances par l’éducation, garantir le droit à la sécurité et à la tranquillité, renforcer la prévention, la promotion et l’accès à la santé.
- L’emploi et le développement économique : cet axe recouvre les actions visant à permettre l’insertion professionnelle par l’accès à l’emploi, la formation et favoriser la création d’activité et/ou d’entreprise.
- Le cadre de vie et le renouvellement urbain : cet axe recouvre les actions visant l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat.
Rendez-vous ici pour consulter le contrat de ville 2015-2022.
Comment prendre part à la politique de la ville ?
Chaque année un appel à projets est co-construit pour l’utilisation des crédits spécifiques de la politique de la ville. Il vise à faire émerger et soutenir des initiatives au bénéfice des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui contribuent à répondre aux objectifs identifiés dans le Contrat de ville. Il s’agit également de faire levier sur les politiques de droit commun.
Pour plus d'informations relatives à l’appel à projet 2025 du contrat de ville, rendez-vous ici
Le renouvellement urbain
Indissociable du volet social de la politique de la ville, le volet urbain bénéficie d’un nouveau programme national de renouvellement urbain qui vise les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants, en favorisant la mixité de l’habitat, la qualité de la gestion urbaine de proximité et le désenclavement des quartiers.
Aujourd'hui, le nouveau programme de renouvellement urbain du quartier Youri-Gagarine est lancé.
Situé à l’entrée de la ville, le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 1960 et 1970, va être totalement transformé grâce à un vaste projet de requalification qui a débuté en 2016 et s'achèvera à l'horizon 2030. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la ville et d'offrir de meilleures conditions de vie aux habitant·e·s.
Précédemment, le quartier Marcel-Cachin a bénéficié lui aussi d'un programme de rénovation qui s'est achevée en 2017.
Celui-ci a permis une véritable transformation de la cité Cachin en améliorant le cadre de vie des habitant·e·s, et en désenclavant le quartier pour en faire un cœur de ville, d’y rétablir une mixité sociale, le tout dans le respect des principes du développement durable.
Le programme de réussite éducative
Fondé conjointement par l’État et la Ville de Romainville, le programme de réussite éducative (P.R.E.) vise à apporter un soutien éducatif, culturel, sanitaire et social aux enfants et adolescent·e·s de 3 à 16 ans, habitant un quartier Politique de la ville et/ou scolarisé·e·s dans un établissement d’éducation prioritaire et présentant des signes de fragilité dans leur scolarité.
Les enfants bénéficient alors d’un accompagnement prenant en compte l’ensemble des difficultés pouvant être un frein à leur réussite scolaire. Pour mettre en place cet accompagnement, des professionnel·le·s de tous horizons (éducation, social, santé) sont mobilisés autour du parcours de l’enfant et de sa famille.
LES ÉTAPES DU PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
- Repérage et identification de l’enfant :
- Analyse de la situation par les professionnel·le·s
- Concertation entre professionnel·le·s et parents
- Remplissage de la fiche de saisine - Saisie et entrée dans le dispositif :
- Mise en lien entre les professionnel·le·s et l’équipe du programme de Réussite éducative
- Présentation du diagnostic en équipe pluridisciplinaire de soutien (E.P.S) - Proposition d’accompagnement et validation du parcours :
- Solutions envisagées par l’E.P.S. et proposition de parcours individualisés
- Validation du parcours par les parents - Suivi et accompagnement :
- Entretiens réguliers entre les référents de parcours, les parents et/ou les enfants
- Analyse de l’impact de l’accompagnement
- Renseignements :
Coordinatrice des dispositifs de Réussite éducative
01 49 15 56 93 ou reussite-educative@ville-romainville.fr
La prévention de la délinquance
Des actions de prévention de la délinquance sont prévues dans le cadre de la contractualisation entre l’État et la Ville de Romainville en matière de politique de la ville. Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de ces actions.
- Plus d'informations sur le CLSPD
Le fonds pour l'économie des quartiers prioritaires
Lancé par Est Ensemble, le Fonds pour l’économie des quartiers prioritaires est dédié aux projets économiques s’implantant ou se développant dans les quartiers prioritaires du territoire. Il a vocation à répondre aux difficultés rencontrées par les porteur·se·s de projet pour s’installer correctement. En effet, le coût de départ élevé fragilise l’investissement dans l’achat de matériel adéquat ou dans l’aménagement d’un local. Le fonds propose ainsi de financer une partie de leur installation dans ces quartiers ou à proximité immédiate, avec une subvention minimale de 10 000€.
À qui s’adresse-t-il ?
Le fonds s’adresse aux porteur·se·s de projets – entrepreneur·se·s, créateur·rice·s d’activité, associations – qui cherchent des financements pour s’installer ou développer leur activité, c’est-à-dire effectuer des travaux ou acheter le matériel nécessaire (un véhicule, une machine, etc.). En conséquence, seuls les projets déjà constitués sont concernés. Le fonds intervient au moment de l’installation d’une activité (ou son développement) et pas avant – d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement à la création existent.
L’entrepreneur·se est donc éligible s’il ou elle a déjà fait tout le chemin de la création d’activité, y compris avoir trouvé un lieu où s’établir. Ce lieu doit se trouver dans l’un des Quartier politique de la ville d’Est Ensemble ou à proximité immédiate.
Que finance-t-il ?
Le Fonds pour l’économie des quartiers finance les travaux d’aménagement d’un local et/ou l’achat de matériel nécessaire à l’activité. La subvention est de 10 000 € minimum et peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses, uniquement d’investissement liées à l’installation.
Comment candidater ?
À tout moment, car il s'agit d'un appel à projet permanent. La commission de sélection se réunit tous les deux à trois mois.
Pour consulter le règlement, rendez-vous ici.
Remplissez votre dossier de candidature ici.
Pour plus d'informations rendez-vous :
- dev-eco-quartiers@est-ensemble.fr
- est-ensemble.fr/fonds-eco-quartiers