Depuis le 1er janvier 2021, la circulation est limitée à 30km/h dans toute la commune.
Objectifs : apaiser la circulation routière, améliorer la sécurité et le cadre de vie des Romainvillois·es et favoriser les mobilités douces et actives comme la marche ou le vélo.
Présentation du dispositif
Des rues et routes apaisées pour toutes et tous... C'est l'objectif de la Municipalité qui a fait le choix d’expérimenter la « Ville 30 » à 100%. En voiture, en camion, en bus, à moto ou scooter... vous ne pouvez pas rouler à plus de 30 km/h dans la commune sous peine d'être verbalisé·e. Avant le 1er janvier 2021, 26,9 % du territoire communal était pourvu de zones 30.
Une zone de rencontre limitée à 20km/h sera aussi mise en place dans la commune afin de donner la priorité aux piéton·ne·s et d’encourager durablement les mobilités douces et actives.
L’expérimentation de la Ville 30 est une première étape d'un projet plus global de refonte du plan de circulation de la ville et du développement des mobilités douces sur le territoire qui fera à terme l'objet d'une concertation. Un bilan de cette expérimentation sera présenté en Conseil municipal début 2022.
Les bénéfices
Plus de sécurité routière
Plus la vitesse est élevée, plus la distance d’arrêt est longue et plus le risque d’accident grave ou mortel est important.On dénombre encore en moyenne 37 accidents par an à Romainville, dont certains survenant parfois aux abords d'écoles.
Une vitesse moins élevée réduit le risque d’accidents de la circulation, leur gravité et sécurise davantage le parcours des piéton·ne·s et des vélos.
Un cadre de vie amélioré
La réduction de la vitesse de circulation en ville permet une diminution de la pollution de l'air et des nuisances sonores puisque le bruit aux abords des voies est moins important.
Plus de mobilités douces et actives
La Ville 30 favorise un meilleur partage de l’espace public en permettant à chacune et chacun de trouver sa place : piéton·ne·s, cyclistes, personnes à mobilité réduite et automobilistes se déplacent ensemble en toute sécurité. Elle permet aussi le développement de déplacements doux par la création de doubles sens cyclables.
La diminution de la différence de vitesse entre les différent·e·s usager·ère·s encourage aussi le développement des mobilités douces.
L’application du dispositif et son contrôle
Afin d’informer les Romainvillois·es, une signalétique temporaire a été installée début décembre 2020, puis remplacée par une pérenne en janvier 2021.
L’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de verbalisations mais d’encourager chacune et chacun au respect de la limitation de vitesse à 30km/h.
La Police municipale effectue des contrôles depuis janvier afin d’informer de la mise en place de ce nouveau dispositif. Des sanctions pourront être prises, comme pour toute infraction au code de la route.