Le quartier Youri-Gagarine se transforme dans le cadre du programme de rénovation urbaine qui a débuté en 2016 pour s'achever en 2030.


Situé à l’entrée de la ville, le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 1960 et 1970, a débuté sa transformation en 2016, dans le cadre d’un vaste projet de requalification devant s’achever à l'horizon 2030.

Une nouvelle phase de projet pour Youri-Gagarine

La nouvelle Municipalité a lancé dès sa prise de fonction en juillet 2020 un travail d’analyse complet du projet de Renouvellement Urbain du quartier Youri-Gagarine avec les services de la Ville et d’Est Ensemble pour déterminer une nouvelle feuille de route pour le projet.

Cette feuille de route partagée acte les engagements de travaux passés, en cours ou à venir qui sont juridiquement et/ou techniquement irréversibles (phase 1), mais surtout elle ouvre un nouveau de temps de travail concerté et participatif (phase 2).

Cette orientation a été présentée aux partenaires du PRU à l’occasion du comité de pilotage du projet le 19 octobre en présence des services de l’État, de Seine-Saint-Denis Habitat, de la Caisse des Dépôts et de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et validée à l’unanimité des présents.

La phase 1 concerne notamment la réhabilitation de la tour A, la livraison de commerces, de nouveaux équipements publics et l'aménagement des espaces publics.

La phase 2 concerne 70% des surfaces constructibles du projet initial.  Ainsi, les choix en matière de rénovation, de démolition et de construction comme les questions de densité, d’espaces verts, de biodiversité et de place de l’arbre, d’espaces publics, de parcours résidentiels, d’amélioration des conditions de logements, de programmation des équipements publics (carré jeune, salle de sport et jardin d’enfant, espace d’activité partagé) seront soumis à la réflexion collective.

Afin de définir le cadre de cette future concertation, la Municipalité a souhaité proposer un espace d’écoute, d’échanges et de co-construction du projet avec la mise en place de permanences des élu·e·s sur les mois de novembre et décembre. Sur la base de ces échanges un dispositif nouveau de concertation et de participation a été défini.

Consultez le courrier du Maire aux habitant·e·s du quartier - 23 octobre 2020

Voir l'image en grand

VilledeRomainville
Lot 1 - Pôle éducatif Maryse-Bastié

Une phase 1 pleinement opérationnelle

Le Programme de Renouvellement Urbain Youri-Gagarine est entré dans sa phase opérationnelle dès 2017 avec la livraison, dans le cadre d’une opération anticipée, du pôle éducatif Maryse Bastié.

Le pôle éducatif Maryse-Bastié de 4200 m² se compose d’un groupe scolaire (22 classes maternelles et élémentaires) et d’une crèche départementale (70 berceaux). Il a été pensé pour renforcer les usages et développer la cohésion sociale à travers son ouverture sur le quartier : la cour élémentaire et la salle de quartier du rez-de-chaussée sont ouvertes aux habitant·e·s sur le temps extrascolaire. Le pôle éducatif compte également près de 100 m² de potagers pédagogiques.

Aujourd’hui, la phase 1 du projet est pleinement opérationnelle. Elle comprend la livraison de 242 logements neufs dont 125 sont déjà en construction et la réhabilitation de 96 logements. En rez-de-chaussée de ces différents programmes seront livrés l’ensemble des commerces et de nouveaux équipements publics.

En lien avec les livraisons des bâtiments, un ambitieux programme d’aménagement d’espaces publics sera mené à partir de 2021 pour restructurer le quartier et desservir les nouveaux programmes. Les travaux comprennent l’aménagement de l’allée Joséphine-Baker, axe piéton majeur du quartier. Cette trame verte de 20 mètres de large traverse le quartier pour le relier d'un côté à la future promenade écologique de la Corniche des Forts et de l'autre à l'avenue Lénine, en passant par une place commerçante complètement réaménagée.

BrenacGonzalezAssociés
Lot 15 - Logements Vassou

La phase 1 s’étend ainsi sur le période 2021-2025, avec de nombreuses livraisons prévues sur la période fin 2021-fin 2022.

Lancement d’une démarche de co-construction renouvelée pour la phase 2

La Ville et Est Ensemble ont lancé une mission de co-construction et d’étude de faisabilité urbaine pour l’ensemble des opérations (démolitions, constructions, espaces et équipements publics) non engagées, qui constituent le périmètre de la phase 2.

Tout au long de l’année 2021, la co-construction constituera ainsi la base de la reprise des études et de l’actualisation du projet, en vue d’une validation partenariale du nouveau programme de renouvellement urbain par l’ensemble des partenaires du projet fin 2021, et de la formalisation de l’avenant à la convention ANRU et de l’enclenchement opérationnel des nouvelles opérations immobilières et d’espace public à partir de mi-2022.

MFR Architectes
Lot 3 - équipement public, commerce & logements

De nouveaux équipements publics à repenser

Initialement le quartier comptait une école maternelle de 6 classes et une crèche départementale de 60 berceaux. Afin de mieux répondre aux attentes des habitant·e·s et renforcer l'offre, la Ville développe de nouveaux équipements à vocation éducative, sportive et économique, dès la première phase du projet.

En plus du pôle éducatif Maryse-Bastié livré en 2017, le programme comprend aussi la création :

  • Un espace petit enfance
  • Une salle multisports qui permettra d'accueillir des activités sportives et de loisirs
  • Un square d’environ qui accueillera également un city-stade, et jeux pour enfants
  • La préfiguration d’un nouveau centre social pour et par les habitant·e·s
  • La Fabrique de l’émancipation : cet espace de 1245 m², tiers-lieu de formation et d’inclusion socio-professionnel, pour les habitant·e·s du quartier

Ces équipements seront livrés en 2024.

Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation de la tour A qui s'étalera en 2023-2024, l’agence locale de Seine-Saint-Denis Habitat sera relocalisée dans les premiers étages de la tour.

MFR Architectes
Lot 4 - équipement public et logements

Le calendrier prévisionnel

2023

  • Avril 2023 : début des travaux du potager
  • Fin avril 2023 : démolition du bâtiment B
  • Fin juin 2023 : livraison du lot 14
  • Été 2023 : début des travaux du verger
  • 2e semestre 2023 : prolongement de l’allée Joséphine Baker
  • Fin 2023 : ouverture de la boulangerie
  • Juillet 2023-1er trimestre 2024 : Démolition bâtiment H

2024

  • Début 2024 : transfert des commerces suivants : Aldi, pharmacie, coiffeur, tabac-presse
  • Mars 2024 : ouverture de la Fabrique de l’Emancipation
  • Mars 2024 : ouverture du centre social (inauguration)
  • Octobre 2024 : réhabilitation tour A 
  • 2e semestre 2024 : ouverture de l’espace petite enfance et de la salle d’activités du quartier
  • Fin 2024 : automne 2024 : Démolition bâtiment D

2025

  • 2e semestre 2025 : début des travaux d’espaces publics
  • 2025 : réhabilitation de la tour I
  • 2025 : construction du city stade pérenne
  • 2025-2027 : démolition du centre-commercial (période de démolition va dépendre du résultat des études)

2026 : début des relogements des habitants de la tour G et du bâtiment K

2026-2030 : réhabilitation des bâtiments C, E, F, J et L

2028 : début de la démolition de la tour G et du bâtiment K

PietriArchitectes
Lot 5 - Salle de sport municipale, espace dédié à la petite enfance, logements, square, city-stade

Une offre commerciale pérennisée

L’offre commerciale de proximité sera également pérennisée via la reconstitution de locaux commerciaux de qualité en rez-de-chaussée des futurs programmes de logements s’ouvrant sur la place principale du quartier. La recomposition de l’offre commerciale fait l’objet d’un partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Une mobilité renforcée

La nouvelle station de la ligne 11 du métro (Serge-Gainsbourg), attendue en 2023, sera située à moins de 500 mètres du quartier. Le prolongement de la ligne 11 connectera le quartier au cœur de Paris et jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, mais également au nouveau tramway T1 jusqu’à Asnières Gennevilliers ou Val-de-Fontenay via la nouvelle station de la place Carnot, ainsi qu’au nouveau bus à haut niveau de service (TZen 3) reliant la Porte de Pantin à Livry-Gargan / Pavillons-sous-Bois.

Acteurs du projet

  • Co-porteurs du projet : Ville de Romainville - EPT Est Ensemble
  • Partenaires : Anru, État, Région Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Habitat, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Caisse des Dépots
  • Aménageur : Est Ensemble