Nous le savons tous, la propreté est un enjeu majeur en termes de cadre de vie. Elle est l’affaire de tous, individuellement dans nos comportements, mais aussi collectivement, dans la manière dont nous faisons le choix de traiter nos déchets.

Et ces choix, comme sur toutes les politiques publiques il faut les construire ensemble, élus, techniciens et surtout habitants. La question des déchets que nous produisons et de leurs tris doivent être au cœur des interrogations que nous devons travailler. Comment réduire nos déchets ? comment mieux trier pour les transformer en ressources ? Voilà ce qui doit guider nos réflexions collectives.

À Romainville, la collecte par voie pneumatique concerne 3439 logements dont les habitants déposent, chaque jour leurs déchets dans 155 bornes. Ce système mis en service en 2012 pose de nombreuses questions : efficacité du tri, facilité d’utilisation, propreté des bornes.

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Et nous devons prendre collectivement une décision pour l’avenir de ce système de collecte.
C’est pourquoi nous lançons en commun, Est Ensemble et ville de Romainville un audit technique et financier que nous voulons coupler avec un audit citoyen.

Ce questionnaire à destination des utilisateurs permettra de coupler expertise technique et savoir d’usage.
Une réunion publique de présentation puis un comité de pilotage citoyen seront lancés début 2022, afin de partager ensemble, élus, techniciens, habitants, la complexité technique et financière de cette question et de décider ensemble du devenir de ce système de collecte.

Ensemble construisons une ville plus propre.

L'audit citoyen est clos.