Les élèves de 3ème Arts du Collège Courbet bénéficient de la Cordée de la Réussite Athéna en partenariat avec le campus des métiers d’arts et du design de Paris et six lycées professionnels.
Catégorie : Cité éducative
Publié le
L’objectif de ce dispositif piloté à l’échelle ministérielle est de renforcer l’égalité des chances en matière d’orientation, d’élargir les horizons et de susciter l’ambition scolaire.
Les 10, 11 et 12 décembre 2022, s’est tenu à la Station F (Paris XIIIème) le salon « les de(u)mains du luxe », événement organisé par le Comité Colbert. Pour rappel, Le Comité Colbert, fondé par Jean-Jacques Guerlain en 1954 réunit 92 maisons de luxe françaises, 17 institutions culturelles et 6 maisons de luxe européennes. À cette occasion, les élèves du collège Courbet ont pu rencontrer des professionnels du luxe français qui leur ont présenté leurs métiers et leurs parcours. Étaient présents des artisans, hommes et femmes, qui travaillent pour de célèbres maisons comme Hermès, Cartier, Louboutin, l’Hôtel Meurice…
Les élèves ont pu s’initier à différentes activités manuelles (polir du verre, incruster des perles à un tissu), concevoir une bague sur ordinateur, ou découvrir le métier de bottier. Une représentante des Ressources Humaines de la maison Chloé leur a présenté la politique de recrutement des grandes maisons de luxe et les savoir-faire et formations dédiés.
Les prochaines étapes de la Cordée prévoient la participation à d’autres évènements :
- Speed dating des métiers d’arts de la monnaie de Paris le 10 février.
- Visites de lycées professionnels parisiens en mars et mini-stages.
- Sortie théâtre Le Roi Lion réunissant les collégiens encordés, leur famille et les tuteurs le 9 mai
- Visite de l’exposition “Entrez en matières” à la manufacture des Gobelins le 30 mars à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.