Le communiqué de François DECHY, maire de Romainville

Catégorie : Citoyenneté

Suite au décès tragique du jeune Nahel : graves Incidents à Romainville

Romainville, comme de nombreuses villes d’Île-de-France, a connu dans la nuit du 28 au 29 juin, entre minuit et 5h du matin, des incidents graves et violents, avec de nombreux feux de poubelles et des dégradations de plusieurs équipements publics et commerces.

Nous avons tous été particulièrement choqués par la mort insupportable de Nahel. Face à une telle injustice, la colère est légitime mais la violence n’est jamais la solution.

Le temps de la justice doit venir, celui des réelles réponses politiques aussi.

La nuit fut particulièrement difficile à Romainville. La crèche départementale Maryse Bastié a été pour partie incendiée, rendant l’accueil des enfants impossible. Chaque famille sera contactée par les services du conseil départemental pour trouver une solution à court terme. L’Hôtel de Ville a lui aussi été l’objet d’attaques, rendant impossible aujourd’hui l’accueil du public. Les services de la ville font le maximum pour permettre une réouverture rapide.

La ville, ses agents municipaux, ses élus, se sont sentis bien seuls face à la violence exacerbée qui s’est abattue. Les équipes de la police nationale ont été très difficilement mobilisables et en effectifs réduits. Je tiens d’ailleurs à saluer ici le courage des policiers nationaux et municipaux comme celui des pompiers qui ont fait face aux évènements dans des conditions particulièrement difficiles. L’Etat doit absolument prendre la mesure de la situation et renforcer significativement les moyens de sécurité sur notre territoire dès ce soir.

Je remercie très sincèrement les agents municipaux mobilisés depuis 5h ce matin pour assurer le déblaiement des voiries, la sécurisation des équipements publics et l’accueil des élèves et des usagers dans les meilleures conditions possibles.

J’appelle solennellement à l’apaisement et prie toutes celles et tous ceux qui portent des capacités d’influence à tout mettre en œuvre pour favoriser la désescalade de la violence et le retour au calme.

François Dechy
Maire de Romainville