Les portes ouvertes des ateliers d’artistes (POAA) reviennent. Un événement culturel riche en découvertes humaines et artistiques, dans des lieux surprenants, parfois insolites, toujours propices aux échanges et à la convivialité. Rendez-vous les 1er et 2 juin.
Catégorie : Culture
Publié le
Après le succès de l’édition 2023 – 70 artistes, 34 lieux d’expositions, un public large et un évènement qui a résonné au-delà de ses frontières –, Romainville va plus loin, cette année : 41 lieux d’expositions, 101 artistes dont 64 primo exposants, toutes et tous romainvillois·e·s.
Pilotage participatif
À l’initiative de la Ville, un comité de pilotage a été mis en place pour coconstruire cet évènement avec les artistes. Huit volontaires se sont réuni·e·s pendant plusieurs mois, pour débattre, proposer des idées, partager leurs réseaux, dénicher des lieux d’exposition, avec la complicité de commerçant·e·s qui ouvriront leurs espaces à certain·e·s artistes « sans atelier ». Des portes ouvertes partout sur le territoire, jusqu’au carrefour de La Folie, à la jonction de Romainville et Noisy- le-Sec où l’Usine des transitions réunit des artistes, artisan·e·s et designer·euse·s engagé·e·s dans une démarche écologique, éthique et alternative. Des navettes gratuites, au départ de la place de la Laïcité, relieront les ateliers éloignés et ceux du centre-ville.
Créations dans les centres sociaux
Cette année, les quatre centres sociaux prennent tous part à l’évènement. À Mandela, on inventera le terrain de sport idéal avec Ilona Mikneviciute. À Gagarine, on ira fabriquer une nappe géante, place de la Laïcité (voir page 6). À Brel, on participera à la rénovation du char Éolienne de la Grande Parade Métèque. À Cachin, on célèbrera les arts visuels grâce à Anne Perez, membre du comité de pilotage. « Il y a ici un foisonnement d’activités artistiques, mais pas assez de public pour le découvrir. Il fallait remédier à cela ». Douze artistes y exposeront leurs œuvres et Romainvill’art y proposera une fresque participative. À Cachin, on pourra également composer un tableau vivant avec Elsa Hieramente et mettre en peinture son propre portrait réalisé par Aurélie Bordenave.
La terrasse de l’Hôtel de Ville
Parce qu’elle est méconnue de beaucoup, l’Hôtel de Ville ouvrira les portes de sa terrasse. Les volontaires auront l’occasion d’immortaliser la vue, au croquis et à l’aquarelle, accompagnée·e·s par Minh-Tâm, artiste romainvilloise et professeure de peinture (Sur inscription*). Les visiteur·euse·s seront « escorté·e·s », d’un atelier à l’autre, par les œuvres de Noémie Cabane, Les trottoirs qui chantent, une quinzaine de clins d’œil à la chanson française, à découvrir ou à redécouvrir… Les POAA inscrivent une volonté de croiser expression artistique et éducation populaire dans une ambiance festive. La Seine-Saint-Denis a déjà prouvé qu’elle était un terreau artistique fertile. Romainville compte bien, cette année encore, exhiber ses talents. Le programme des POAA sera dans votre boîte aux lettres, à compter du 13 mai.
La Grande Nappe : objectif 50 mètres !
Vous êtes invité·e·s à concevoir une nappe XXL en patchwork. Zoé Flambard, artiste plasticienne, le centre social Youri Gagarine, l’association la Grande Ourcq et une douzaine de machines à coudre vous attendent place de la Laïcité, les 1er et 2 juin, de 10h à 18h, pour créer une nappe en patchwork. Objectif : 50 mètres. L’ouvrage sera réalisé avec des tissus récupérés. Un grand patchwork comme une ode à la diversité. Pendant 5 minutes, une heure ou tout le week-end, les Romainvillois·es sont invité·e·s à mettre la main à la Nappe. Pour celles et ceux qui ne savent pas coudre, aucun souci : entre la découpe de tissu, la préparation du matériel ou l’atelier couture, il y aura de quoi faire.
Projet citoyen, écologique et festif, une fois terminée, elle sera utilisée lors des évènements de la Ville. Déjà attendu pour le repas de quartier à Gagarine, le 15 juin, et pour le grand pique-nique du 25 juillet (passage de la flamme olympique), ce symbole de la créativité et de l’unité romainvilloise, n’attend plus que vous pour exister ! Y prendrezvous part ? Pour constituer la plus belle et la plus longue nappe municipale, une collecte de tissu a été lancée. À l’heure des grands ménages de printemps, fouillez vos placards, videz vos armoires et apportez les tissus en coton dont vous ne vous servez plus, dans un des quatre centres sociaux de la ville. Date limite de dépôt, le 26 mai.
Rendez-vous les 1er et 2 juin !