Une classe de CM1 de l’école Langevin Wallon découvre un orchestre de percussions traditionnelles indonésiennes par la pratique.
Catégorie : Cité éducative
Publié le
Le jeudi 25 avril 2024, une classe de CM1 de l’école Langevin Wallon s’est rendue à la Cité de la musique pour découvrir par la pratique le gamelan de Java, ensemble instrumental collectif composé d’une vingtaine de percussions en bronze.
Après un travail de cohésion et de coordination, chaque élève a pris place devant la percussion de son choix, métallophone ou gong, pour découvrir sa sonorité. Il a fallu ensuite s’écouter et se synchroniser pour interpréter collectivement une séquence mélodique et rythmique.
La séance s’est terminée par une présentation de marionnettes en cuir utilisées dans le wayang (théâtre d’ombres), notamment le prince Rāma et son épouse Sītā, deux personnages du Rāmāyana, épopée indienne.
Cet atelier constituait l’une des étapes d’un parcours culturel proposé par l’APSV, Association de Prévention du Site de la Villette, dans le cadre du dispositif Parcourir la Villette.
La Cité éducative permet la mise en œuvre de 14 parcours qui profitent à 297 élèves de Romainville, du CM1 à la 5e.