Dans le cadre du projet de rénovation du stade paysager Stalingrad et des études préalables obligatoires, la Municipalité a commandité au Cabinet SolPol une série d’études environnementales. Ces études ont donné lieu à trois rapports dont le dernier a été transmis à la Ville le 15 mai 2024. Ces études révèlent des pollutions au plomb et aux hydrocarbures

Catégorie : Santé

Ce type de pollution est caractéristique de la composition des remblais de mauvaise qualité utilisés entre 1932 et 1954 pour boucher les carrières et que l’on retrouve malheureusement dans de très nombreux sites de notre département. Ainsi, les espaces verts et les zones où la terre est à nu constituent des lieux où les usager·ère·s du stade peuvent être exposé·e·s au plomb, ainsi que, dans une moindre mesure, l’ensemble des installations sportives du stade.

Sur la base des rapports transmis, la Ville a saisi l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 17 mai afin de lui demander un avis sanitaire officiel. Au regard des premiers résultats sur la pollution des sols, l’ARS préconise de fermer l’ensemble du stade dans l’attente d’études complémentaires. Ces études doivent notamment porter sur l’air et le sol des espaces enrobés (terrains de football, terrains de tennis, cheminement piéton et piste d’athlétisme), afin d’être en mesure d’évaluer si a minima ces espaces enrobés peuvent être ouverts aux usager·ère·s. C’est sur la base de ce travail et des recommandations de l’ARS que la Ville décide de fermer le stade Stalingrad le temps que ces études complémentaires soient réalisées afin de protéger la santé des usager·ère·s et notamment des enfants. Il est de la responsabilité de la Ville de ne prendre aucun risque en la matière.

La Ville communiquera rapidement sur les résultats de ces études complémentaires et dans l’attente travaille parallèlement avec les clubs et l’Éducation nationale à la recherche de solutions permettant la continuité des activités sportives sur d’autres sites.

Risque Sanitaire

Selon l’ARS, le principal polluant à risque sur le stade Stalingrad est le plomb. L’exposition au plomb se fait essentiellement par ingestion de terre polluée, lors de contact avec la terre, par ingestion involontaire mais répétée de particules de terre (contact main-bouche). Les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes sont des publics plus particulièrement « à risque ». À ce titre, en cas d’inquiétude, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous prescrire une plombémie (analyse prise en charge à 100% CPAM pour les enfants et les femmes enceintes).

Pour toute question ou interrogation sur ce dossier vous pouvez écrire à l’adresse suivante : informationpollution@ville-romainville.fr