Les élèves de la 3e B du collège Courbet rendent compte de leur expérience.

Catégorie : Cité éducative

"Mardi 7 mai, nous sommes allés visiter les différents services municipaux. Nous avons commencé par une rencontre avec la maire-adjointe déléguée à l’éducation Mme Girardet. Elle nous a parlé de son engagement d’élue tout en évoquant son action en faveur des droits des femmes et de la communauté LGBT ainsi que pour l’écologie.

Par demi-groupe, nous avons visité le commissariat de Romainville. Ce fut la meilleure partie de la visite car nous avons pu découvrir les coulisses de la police municipale, c’était vraiment impressionnant. En parallèle, l’autre groupe s’est rendu aux affaires générales (là où sont délivrés les différents documents administratifs) ainsi qu’au service de la Petite enfance et de l’Éducation. Nous avons appris que la cantine en primaire serait totalement bio d’ici 2030 et nous sommes totalement favorables à cette initiative !

Dans l’après-midi, nous sommes allés au service des archives où nous avons pu découvrir les documents anciens de la ville et la manière de les ranger dans des étagères sur rails. Pendant ce temps, l’autre moitié de la classe a pu découvrir les projets d’urbanisme comme les futures constructions aux Bas-Pays ou les travaux autour du tram.

Nous avons également pu voir la direction des systèmes d’information. Enfin, la visite au centre municipal de santé nous a enchantés car cela nous a permis de découvrir différents métiers médicaux ainsi que tout ce qui était mis en place dans la ville pour accompagner les familles et les femmes".

Les élèves de la classe de 3B