Depuis plusieurs semaines, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, impliquant Kévin Cohen, conseiller municipal et membre de la majorité municipale de Romainville, a suscité une réaction légitime d’incompréhension et d’indignation au sein de notre ville.

Catégorie : Vie municipale

Publié le

En tant que Maire, j’ai fait le choix réfléchi de ne pas réagir immédiatement dans l’urgence des réseaux sociaux, souvent sources de surenchère et d’émotions exacerbées. J’ai préféré prendre le temps d’analyser les faits, d’écouter différents points de vue et de consulter avant de prendre toute décision et de m’exprimer publiquement.

Au cours des dix derniers jours, j’ai rencontré Kévin Cohen à deux reprises. Ces échanges ont permis d’entendre sa version des faits, mais aussi de partager avec lui ma propre lecture de la situation. Ensemble, nous avons convenu que l’action qu’il avait menée n’était pas compatible avec ses devoirs et ses responsabilités d’élu municipal.

À la lumière de cette situation, et d’un commun accord, Kévin Cohen a pris la décision de démissionner de son mandat de conseiller municipal. Il exprime ses regrets et présente ses excuses. Fatigué par la violence qu’il a subie sur les réseaux sociaux et conscient de l’émotion que ses actions ont pu provoquer, il fait preuve de responsabilité. Je tiens à saluer le courage de sa décision, prise dans un esprit de respect et de considération pour les Romainvilloises et Romainvillois heurtés par cette séquence.

Romainville est une ville unique. Notre communauté, multiculturelle et multireligieuse, regroupe des citoyens de toutes confessions et convictions qui cohabitent en harmonie.

Cette diversité est une richesse précieuse, mais également fragile. De nombreuses familles romainvilloises ont perdu des proches en Israël, en Palestine, au Liban et sont meurtries au plus profond de leur être par la situation au Moyen-Orient. Nous leur devons empathie et solidarité. Dans un tel contexte, nos paroles et nos actions peuvent avoir un impact profond, qu’il ne faut jamais sous-estimer. Au-delà de nos positions politiques, notre premier rôle est de préserver la concorde locale et d’œuvrer inlassablement pour le dialogue et la paix.