Des actions de sensibilisation et de prévention à destination des élèves et de leurs parents.
Catégorie : Cité éducative
Publié le
Le 7 novembre dernier, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, toutes les classes du collège Courbet ont participé à une séance de sensibilisation d’une heure. Cette initiative, menée par le personnel de l’établissement, s’inscrit dans le cadre du programme PHARE, déployé dans tous les établissements scolaires de France pour prévenir et combattre le harcèlement.
Poursuivant cet engagement, tous les élèves de 6ᵉ avaient préalablement été sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux par l'association PREVA.NET. Cette séance d’information a permis d’aborder les risques liés aux interactions en ligne, renforçant ainsi la vigilance des plus jeunes face aux comportements potentiellement dangereux sur les réseaux.
Durant la journée de sensibilisation, les élèves ont visionné une vidéo réalisée par des élèves d’un autre établissement dans le cadre de la campagne "Non au harcèlement" 2023. Cette vidéo, illustrant des situations de harcèlement, a servi de point de départ à une discussion animée par les enseignants. Les échanges ont permis aux élèves de partager leurs ressentis et de poser des questions, tandis que des situations concrètes étaient analysées pour mieux comprendre les formes de harcèlement, qu’il soit verbal, physique ou numérique.
Les élèves, avec l’appui des personnels encadrants, ont également co-construit une définition claire du harcèlement, mettant en avant son caractère répétitif et ses graves conséquences pour les victimes. Ensemble, ils ont défini le harcèlement comme une situation où une personne est prise pour cible de manière répétée, subissant moqueries, insultes ou violences psychologiques. « Ce genre d’attaque, ce n’est jamais rien ; ça peut laisser des marques longtemps » a conclu Éphraïm, élève de 5ᵉ, soulignant l’importance de reconnaître et de réagir face à de telles situations.
Pour aider les élèves à évaluer la gravité des situations de manière autonome, un « harcelomètre » leur a été distribué, ainsi que le numéro national 3018, une ligne d’écoute et de soutien accessible gratuitement. L’accent a été mis sur l’importance de parler à un adulte de confiance dès qu’une situation de harcèlement est identifiée, afin de rompre le silence qui entoure trop souvent ce type de violence.
Par ailleurs, une classe de 6ᵉ s'est rendue dans les locaux de France Télévisions le mercredi 13 novembre pour participer à un théâtre forum organisé par la chaîne Lumni portant sur la lutte contre le harcèlement. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l’intégration du collège au sein du réseau des écoles associées à l'UNESCO.
En parallèle de ces actions menées auprès des élèves, le collège a également organisé un « café des parents » animé par la psychologue de la Maison des Parents de Romainville. Cet échange a permis aux familles d'aborder les problématiques de harcèlement et les risques liés à l’usage des réseaux sociaux, offrant ainsi un espace de dialogue et d'information pour soutenir la prévention en dehors du cadre scolaire.
Par cette série d’initiatives, le collège Courbet réaffirme son engagement dans la lutte contre le harcèlement en s’inscrivant dans les objectifs du programme PHARE pour construire un environnement scolaire sûr et bienveillant.