Des élèves et les personnels éducatifs se sont formés aux gestes qui sauvent au collège Courbet
Catégorie : Cité éducative
Publié le
Depuis le mois de novembre, les premières actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent à destination des délégué·e·s de classe de 3e ont lieu au sein du collège Gustave Courbet. Elles visent à leur permettre d’acquérir les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours. Ces animations portent sur les points suivants : alerte et protection des populations, protection/alerte/traumatisme, obstruction brutale des voies aériennes par un corps étranger, hémorragies externes, plaies, brûlures, malaise, perte de connaissance et arrêt cardiaque.
Ce sont les formateurs Benjamin Legouara, professeur de sport, et Arnaud Van Uye, professeur de SVT, qui les ont animées. Ils ont eux-mêmes été formés aux gestes qui sauvent par l’Académie de Créteil. Cette année, ils ont sollicité une aide financière auprès de la Cité éducative de Romainville afin d’acheter du matériel spécifique. Trois mannequins permettant d’apprendre tous les gestes de la réanimation cardio-pulmonaire chez un·e adulte, un·e enfant et un nourrisson et simulant les conditions anatomiques rencontrées lors du bouche-à-bouche et du bouche-à-nez ont pu être achetés.
À l’issue de cette formation d’une durée de 8 heures, chaque collégien·ne se verra attribuer un certificat de compétences en "Prévention et Secours Civiques de niveau 1", véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile.
D’autres actions de sensibilisation devraient être programmées d’ici la fin de l’année scolaire et notamment à destination de tous les élèves de 3e du collège Gustave Courbet ainsi qu’à tous les professeurs volontaires. Les trois mannequins seront destinés au prêt pour tout établissement scolaire souhaitant s’engager dans la mise en œuvre de ces actions.