Les élèves romainvillois·es en CM2, 6e et 5eont bénéficié de 2h de sensibilisation aux usages du numérique avec l’association PREVA.NET.

Catégorie : Cité éducative

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Au mois d’octobre et de novembre 2024, l’association PREVA.NET est intervenue dans toutes les classes de 6e du collège Courbet et dans les classes de CM2 des écoles Charcot et Barbusse pour animer « Ma vie en jeu », un atelier de 2h autour de l’usage des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement et de l’identité numérique.

La séance débute par la lecture d’un conte qui plonge les élèves dans la vie de Teruo, un adolescent japonais victime de harcèlement, trompé par un deep fake ou embrigadé via les jeux vidéo – deux versions différentes sont proposées et adaptées au niveau des élèves. Après la lecture, les écolier·ère·s et les collégien·ne·s reconstituent le fil de l’histoire de manière collective. Deux propositions de scénarios leur sont ensuite proposées pour leur permettre d’inventer une histoire en demi-groupe et de la jouer en improvisant devant leurs camarades, l’objectif étant de se demander « qui peut aider Teruo, et de quelle manière ? ». Les élèves de CM2 ont trouvé l’intervention enrichissante, intéressante et drôle, elle leur a permis d’apprendre de nouvelles choses : s’ils et elles sont victimes de harcèlement, ils et elles doivent en parler.

L’association PREVA.NET est également intervenue dans toutes les classes de 5° du collège Courbet pour animer « Influenceuse », un atelier de 2h autour de la citoyenneté numérique, de l’identité virtuelle, de l’estime de soi, de l’influence, de la manipulation, de l’enfermement, de l’addiction aux écrans et des discours de haine en ligne.

La séance a débuté par le visionnage du court-métrage « Influenceuse » réalisé par Sandy Lobry en direction des jeunes publics, des professionnels et/ou des familles pour prévenir les risques liés au numérique. Dans ce film, on peut voir les stories postées par une influenceuse, dénommée Miss Billy, et celles postées par Lola, adolescente en perte de repères, qui l’idolâtre au point de tout faire pour lui ressembler. À l’issue de la projection, les collégien·ne·s sont invité·e·s à débattre, à exprimer leur point de vue, à argumenter et à justifier en prenant appui sur les éléments vus dans le court-métrage. Ensuite, par le biais de cartes imagées choisies par leur soin et faisant écho aux thématiques soulevées dans le film, ils les ont décrites, puis interprétées. Les élèves de la 5e SEGPA ont apprécié cette animation car elle leur a permis de mieux comprendre les dangers encourus lors de l’usage des réseaux sociaux et également de mettre des mots sur des émotions ou des états que peuvent parfois ressentir ou vivre les internautes tels que la vulnérabilité, le narcissisme, la fascination, l’idolâtrie, l’enfermement…

Ces actions de prévention répondent à une volonté forte de sensibiliser les écolier·ère·s et les collégien·ne·s aux procédés de manipulation à l’œuvre en ligne et de les aider à s’en protéger.