Pour la troisième année consécutive, la Cité éducative de Romainville a permis à 48 élèves du collège Gustave Courbet et du collège Pierre-André Houël de vivre une expérience immersive unique à Port-Bail, en Normandie, du 2 au 6 décembre 2024.

Catégorie : Cité éducative

Publié le

Pendant cinq jours, plusieurs jeunes Romainvillois·es ont plongé dans un univers anglophone, encadré·e·s par deux professeurs d’anglais, un professeur d’EPS, une professeure de SVT et un assistant d’éducation.

Grâce à la collaboration avec des intervenant·e·s britanniques, les élèves ont participé à un programme riche et varié, conçu pour les immerger dans la langue de Shakespeare. Au menu : découverte de la géographie du Royaume-Uni, exploration historique du débarquement en Normandie, ateliers culinaires (préparation de Jelly, Fish and chips), dégustations à l’aveugle (Marmite, Lemon curd), discussions sur l’Union européenne, séances de jeux de société et pratique du cricket sur la plage.

Le séjour a également permis aux élèves de relier ces apprentissages linguistiques à leur programme d’histoire. Ils et elles ont visité les plages du débarquement et le Mémorial de Caen, renforçant ainsi leurs connaissances en vue du Diplôme National du Brevet.

Ce projet représente une étape essentielle dans le parcours européen des élèves, inscrit dans le cadre des Cités éducatives de l’académie de Créteil et en partenariat avec Erasmus+. Il ouvre la voie à des mobilités internationales plus ambitieuses et inspire, pourquoi pas, des séjours prolongés dans d’autres pays européens dans un avenir proche.