Samedi 14 décembre dernier, les vents dévastateurs du cyclone tropical Chido traversaient l’archipel de Mayotte, causant plusieurs centaines de morts, de nombreux blessés, ainsi que des destructions considérables pour ce département français, qui mettra du temps à établir le bilan final d’une telle catastrophe.
Catégorie : Hommages
Publié le
Les Mahorais et les Mahoraises connaissent actuellement une situation dramatique, d’autant plus que l’archipel de l’océan indien se trouve relativement isolé géographiquement, ce qui rend l’intervention des secours particulièrement laborieuse.
Depuis le passage du cyclone, en plus de l’angoisse et du désarroi qui les accablent, nos concitoyens de Mayotte se trouvent confrontés à des pénuries d'eau, des coupures d'électricité, et à l'absence d'accès à Internet. Conséquences directes d’une promesse républicaine non tenue depuis des décennies, en raison d’un sous-investissement dans les services publics de l’archipel.
L’urgence n’est pas à l’instrumentalisation de ce drame par le ministre de l’intérieur démissionnaire, pour tenter de légitimité une énième loi immigration inique. L’urgence est à une réponse rapide de la part des autorités et des organisations humanitaires. Il est impératif que des mesures d’urgence soient mises en place pour garantir au plus vite l'accès à l'eau potable, rétablir l'électricité, et restaurer les communications au sein de Mayotte.
Chaque jour qui passe sans assistance suffisante est un jour de souffrance supplémentaire pour nos concitoyens, et nous ne pouvons rester les bras croisés face à cette détresse. Nos villes ont aussi la responsabilité d'agir, et de montrer la solidarité qui les caractérise. C’est à ce titre que nous proposerons, lors de nos prochains conseils municipaux respectifs, de voter l’attribution de subventions à destination des secours à Mayotte, en solidarité avec ses habitants.
Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet
Abdel SADI, Maire de Bobigny
Stephen HERVE, Maire de Bondy
Lionel BENHAROUS, Maire des Lilas
Olivier SARRABEYROUSE, Maire de Noisy-le-Sec
Bertrand KERN, Maire de Pantin
François DECHY, Maire de Romainville
Laurent BARON, Maire du Pré-Saint-Gervais
Patrice BESSAC, Maire de Montreuil Président d’Est Ensemble