À l'occasion de cette nouvelle année, François Dechy, Maire de Romainville, adresse ses vœux aux Romainvilloises et Romainvillois.

Catégorie : Vie municipale

Publié le

Chères Romainvilloises, chers Romainvillois,
En ce début d’année, je tiens à vous adresser, au nom de toute l’équipe municipale, mes vœux les plus sincères de santé, de solidarité et d’espoir pour 2025.
L’année écoulée a été marquée par des bouleversements politiques, ici et ailleurs. La montée de l’extrême droite inquiète. Elle sépare là où il faudrait réunir, elle stigmatise là où il faudrait protéger. Mais face à ces vents contraires, je vous l’assure : à Romainville, nous resterons à côté de celles et ceux qui sont opprimés, discriminés, invisibilisés, ici comme partout ailleurs. Notre ville est, et restera, un territoire de solidarité, d’accueil et de résistance. C’est dans notre ADN. Ce qui nous unit, ce ne sont pas toujours des éléments visibles, tangibles. Ce sont parfois des racines profondes, souterraines, des liens invisibles qui tissent notre collectif. Comme le disait Gilles Deleuze : « Créer, c’est résister. » Romainville est une ville créative, résiliente et en mouvement, où nos solidarités se déploient et se renforcent jour après jour. Car ensemble nous avons des défis immenses à relever.
Ensemble, dans une ville en pleine croissance démographique, nous devons construire du commun et n’oublier personne.
Ensemble, nous devons faire de la transformation écologique de notre ville une opportunité pour un cadre de vie plus végétal, plus apaisé, pour le bien vivre et le mieux manger.
Ensemble, nous devons construire une ville où l’innovation est d’abord sociale et écologique et mise au service du bien commun. Une ville populaire qui investit pour sa jeunesse et pour ses aînés.
Mais cette ambition, ces valeurs qui font notre force collective, reposent sur un pilier essentiel : le service public. C’est lui qui garantit l’égalité, qui soutient les plus fragiles, qui façonne notre vivre-ensemble. Dans un monde où certains voudraient réduire son rôle, à Romainville, nous faisons un choix clair : celui de le défendre avec détermination. Nous serons toujours là, à vos côtés, aux côtés de nos agents publics, auxquels je souhaite rendre hommage, pour protéger ce bien commun, fruit de nos luttes et moteur de notre avenir.
En 2025, plus que jamais, nous poursuivrons cet engagement avec conviction. Ensemble, nous continuerons à bâtir une ville écologique, solidaire et féministe.
Belle et heureuse année 2025 à toutes et à tous !
François Dechy, Maire de Romainville
À l'occasion de cette nouvelle année, la Ville de Romainville et La Martiennerie – maison du design, implantée à L’Usine des Transitions – ont imaginé ensemble cette création singulière et poétique.