Un parcours de découverte des métiers d’art pour ouvrir des perspectives en matière d’orientation
Catégorie : Cité éducative
Publié le
Dans le cadre de la Cité éducative et de la cordée de la réussite Athéna, le collège Gustave Courbet de Romainville s’est engagé dans un partenariat ambitieux avec le Campus Mode,Métiers d’Art, Design – Manufacture des Gobelinset douze lycées professionnels franciliens.
Ce projet vise à renforcer l’égalité des chances en matière d’orientation, en élargissant les horizons des élèves et en stimulant leur ambition scolaire. La première étape de ce programme s’est tenue le 15 novembre 2024 avec une sortie marquante pour les élèves de 3e. Au sein de la prestigieuseManufacture des Gobelins, les collégien·ne·s ont participé à une visite guidée des ateliers, découvrant les savoir-faire ancestraux qui perpétuent le patrimoine français.
Cette immersion s’est poursuivie par un atelier interactif sur le métier de décorateur·rice-ensemblier·ère,une profession consistant à agencer meubles, objets, tapisseries et luminaires pour créer des espaces harmonieux dans des lieux emblématiques, comme les bureaux présidentiels. Cette journée a permis aux élèves de s’initier aux pratiques artistiques et artisanales tout en entrevoyant les opportunités offertes par les métiers d’art dans le cadre de leur parcours d’orientation.
En décembre, cette démarche s’est enrichie de stages de 3e pour trois élèves dans des lycées professionnels spécialisés, tels que le Lycée Lucas de Nehou à Paris, dédié aux métiers du verre et du vitrail et le Lycée Denis Papin à La Courneuve, axé sur les métiers du métal. Ces immersions concrètes leur ont permis de découvrir des savoir-faire uniques et des filières éducatives méconnues.
Depuis trois ans, ce partenariat offre aux élèves un accès privilégié à des lieux d’exception et une meilleure connaissance des formations professionnelles contribuant ainsi à élargir leurs ambitions et à promouvoir l’égalité des chances