Un partenariat entre la Cité éducative de Romainville et le Lycée international de l’Est parisien pour viser des parcours d’orientation ambitieux.

Catégorie : Cité éducative

Publié le

Jeudi 23 janvier, le Collège Gustave Courbet a accueilli des enseignant·e·s du Lycée International de Noisy-le-Grand (LIEP) venus présenter les nombreuses opportunités offertes par leur établissement et ses sections internationales. Ces sections, qui intègrent les langues américaine, brésilienne, chinoise et arabe, permettent aux élèves de préparer le Baccalauréat Français International (BFI), un diplôme associant excellence académique et ouverture culturelle.

Près de quarante élèves de 4ᵉ, volontaires pour en savoir davantage sur ces parcours spécifiques, ont participé à cette présentation, rejoints par dix élèves de 3ᵉ désireux·euses de postuler pour intégrer le LIEP dès l’année prochaine. Les enseignant·e·s ont exposé les attentes liées à ce baccalauréat exigeant, le profil des élèves recherchés (curiosité, motivation, ouverture culturelle), ainsi que les projets éducatifs, les infrastructures modernes et les outils pédagogiques disponibles au sein de leur établissement.

Le partenariat Rep2Liep, établi en 2024 entre le Collège Courbet et le LIEP, vise à informer les élèves et leurs familles sur des parcours d’orientation ambitieux. Il favorise la réussite scolaire en luttant contre l’autocensure, grâce à un accompagnement dès la classe de 4ᵉ, afin d’aider chaque élève à construire un projet d’orientation solide et valorisé à l’échelle internationale.