Le nouveau gestionnaire l’Espace naturel régional de la Corniche des Forts Île-de-France Nature procède, du 10 au 14 mars prochains, au retrait et à l’élagage des arbres dangereux (dépérissants, malades, blessés ou fragilisés par les aléas climatiques). Restez vigileant·e·s !

Catégorie : Travaux

Publié le

Pilotés par Île-de-France Nature, nouveau gestionnaire du site, ils vont consister à sécuriser les boisements. Ils se dérouleront pour partie à proximité du complexe sportif de Romainville et de l’entrée côté Noisy-le-Sec, avec le retrait de plusieurs peupliers dangereux. Le reste des travaux est prévu aux abords de la promenade écologique, sur le territoire de la commune de Romainville.

L’objectif est de prélever les arbres morts, dépérissant ou présentant des risques de chute. La plupart sont des érables atteints de la maladie de la suie, provoquée par un champignon (Cryptostroma corticale), qui entraîne le dessèchement et la chute de l’arbre. Les bois issus des coupes seront laissés sur place, et lorsque c’est possible, certains troncs seront maintenus en totems. Les totems et bois issus des coupes seront bénéfiques pour la biodiversité : Lichens, algues et certains champignons s’y développeront en abondance ; insectes, crustacés (collemboles et cloportes) et oiseaux y trouveront gîte et couvert !