La Ville de Romainville lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’occupation temporaire d’un local commercial situé 68 route de Montreuil à Romainville. Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement social, culturel et commercial de la commune et plus précisément de la redynamisation du secteur des Trois-Communes.
Catégorie : Aménagement du territoire
Publié le
Les habitant·e·s du secteur ont exprimé un besoin de développer un lieu de rencontre, de vie, de solidarité et d’animation. La mise en place de cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet de répondre aux enjeux suivants :
- Créer un lieu de rencontre et d’animation sur le quartier
- Créer un lieu culturel proposant une programmation artistique
- Renforcer et diversifier l’offre de commerces et de services de proximité sur le quartier
- Impliquer les habitants autour d’un projet commun collaboratif.
La Ville a identifié une opportunité de mise en place de ce projet sur un bâtiment mixte en R+1 comportant un local commercial et une maison individuelle d’une surface totale d’environ 218 m².
L'appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tout type de structures (entreprises, associations, etc.).
Les projets présentés devront nécessairement comporter une dimension commerciale avec une activité de café et restauration traditionnelle. Ils devront par ailleurs répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Culturelle : programmation artistique, évènements culturels, etc.
- Sociale : lutte contre la précarité et l’exclusion, etc.
- Économie circulaire : réemploi, recyclage, éco-conception, alimentation durable, etc.
Les projets proposés participeront à la redynamisation et la valorisation du secteur, ils devront notamment se manifester par un ensemble d’actions locales telles que les suivantes :
- Réaliser des activités à destination des habitant·e·s du quartier (animations, ateliers, loisirs, etc.) afin de favoriser le développement de l’interconnaissance et du lien social.
- Établir des liens et réaliser des actions communes avec les acteurs du territoire (associations du secteur, services de la Ville, etc).
- Créer une dynamique locale en associant les habitants à la réflexion, la mise en place et la réalisation d’activités sur le lieu et/ou en dehors, etc.
- Participer à l’amélioration du cadre de vie et valoriser le quartier.
Télécharger la note de présentation de l'appel à manifestation d'intérêt
Les candidat·e·s devront établir un projet dont les pièces sont listées dans le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt.
Le cahier des charges de l'appel à manifestation d'intérêt est aussi consultable au service Urbanisme, foncier, commercesde la Ville dans les locaux situés 15, rue Carnot à Romainville de 8h30 à 17h. Le cahier des charges peut également être envoyé par mail après en avoir fait la demande à l’adresse suivante : affaires.economiques@ville-romainville.fr
Les candidat·e·s intéressés pourront solliciter une visite des locaux, sur rendez-vous, avant l’échéance des délais de dépôt des dossiers de candidature. Pour cela, il conviendra d’en faire la demande au préalable via le contact suivant :
- Service Urbanisme, foncier, commerces
- 01 49 20 93 68
- affaires.economiques@ville-romainville.fr
Les candidats doivent remettre leur dossier de candidature complet au plus tard le 16 Juin 2025. Les candidatures réceptionnées après la date fixée ne seront pas étudiées.