Hautement contagieuse, cette infection virale des oiseaux peut toucher les élevages de volailles et entrainer de lourdes conséquences sur la faune sauvage.

Catégorie : Santé

Pour éviter sa transmission, respectez ces consignes :

Détenteur·rices·s de volailles :

• Mettez vos volailles à l'abri ou installez un filet pour les protéger.
  • Déclarez vos volailles et animaux en mairie.
  • Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire, la Direction Départementale de la Protection des Populations au 01 41 60 65 65 ou la Préfecture au 01 41 60 60 60.

Promeneur·euse·s :

• Évitez de vous approcher ou de nourrir les oiseaux sauvages
  • Ne vous éloignez pas des chemins balisés.
  • Après votre promenade, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour

Si vous trouvez des animaux morts :

• Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser).
  • Téléphonez au 01 45 14 36 59 (service départemental de l’Office français de la biodiversité).

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture.