La cité éducative de Romainville participe au dispositif du département de Seine Saint Denis « 130 pays dans 130 collèges ».

Catégorie : Cité éducative

C’est dans ce cadre qu’une rencontre entre élèves de 5 collèges du département (collèges classés et OR et génération 2024) a été organisée le 10 novembre 2022 à la Maison du projet du Village des athlètes à Saint-Ouen. Au nombre de ces établissements, le collège Gustave Courbet représenté par 24 élèves de 5ème a assisté à une conférence autour des jeux olympiques et paralympiques. Les élèves en ont appris plus sur l’origine des jeux, les symboles des anneaux et de la flamme olympique. Ils ont par la suite participé à des ateliers interactifs autour de la maquette du futur village des athlètes. Cette rencontre a également permis aux jeunes romainvillois d’échanger et de s’entrainer avec le triple champion du monde et quadruple champion d’Europe en para taekwendo Bopha Kong.

Au-delà de l’aspect sportif, ce projet interdisciplinaire vise aussi à montrer aux élèves du collège Gustave Courbet qu’ils ont une action à mener pour s’approprier et coconstruire le territoire sur lequel ils vivent. Il prend appui sur les innovations que la ville de Romainville et le département de Seine-Saint-Denis réalisent dans les domaines de l’éco-citoyenneté et la transition écologique.

Le projet permettra également aux élèves de mesurer la vitalité de la Seine-Saint-Denis en termes d’innovations positives dans le domaine écologique et le formidable dynamisme créé par les jeux olympiques et paralympiques ; les jeux devenant ainsi un accélérateur de politiques publiques.

Le Danemark étant un pays pionnier du développement durable et fer de lance de l’écologie moderne, sera étudié notamment par le prisme de ses réalisations éco-innovantes. Les élèves pourront ainsi découvrir comment le Danemark a inspiré les autres pays européens et pourront également mesurer le chemin qu’il reste à parcourir avant d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable.

À moyen terme, ce projet prévoit un partenariat avec un établissement scolaire danois et une mobilité à Copenhague en 2023-2024.