Placé sous l’autorité du Directeur Hygiène et Habitat, le/la Chargé.e de mission Amélioration de l’Habitat a pour mission l’amélioration de l’habitat privé et social sur la commune de Romainville.

Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.

Pour répondre aux fortes ambitions de la Municipalité dans le domaine de l’Habitat, la Ville de Romainville recrute :

Un·e chargé.e de mission Amélioration de l’Habitat

Temps complet - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux –Catégorie A

(Poste ouvert aux fonctionnaires dans les conditions statutaires et aux contractuels)

La Direction de l’Hygiène et de l’Habitat a pour champs d’actions le parcours résidentiel des habitants (notamment en lien avec la demande de logement social) et l’amélioration de l’habitat sur la ville.

Placé sous l’autorité du Directeur Hygiène et Habitat, le/la Chargé.e de mission Amélioration de l’Habitat a pour mission l’amélioration de l’habitat privé et social sur la commune de Romainville.

En ce qui concerne l’habitat privé dégradé, l’habitat indigne, l’hygiène et les nuisances, vous intervenez principalement dans le cadre des missions du Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) de la Ville intégré à la Direction, en collaboration étroite avec l’inspecteur de salubrité et l’assistante de direction, et vous :

  • déployez l’ensemble des actions, notamment de partenariat avec les acteurs intervenant dans le champ de la lutte contre l’habitat indigne (plan d’action de lutte contre l’habitat indigne en vigueur à Romainville depuis 2022)
  • agissez avec l’inspecteur de salubrité, sur l’ensemble des volets du relogement / hébergement des ménages occupants, de la définition, l’organisation et le suivi des travaux d’office, les diagnostics architecturaux d’immeubles dégradés, le recouvrement des mesures d’office, les dossiers de financement des mesures prises d’office, la prévention, l’information et la communication
  • suivez les dispositifs mis en œuvre par Est Ensemble et la Métropole du Grand Paris sur l’habitat privé dégradé au sein de la commune (dispositifs coercitif et incitatif)
  • suivez des situations complexes, notamment d’immeubles très dégradés : copropriétés, hôtels sociaux…
  • proposez des actions et dispositifs sur des secteurs géographiques ciblés et/ou des segments d’habitat dégradés particuliers (division pavillonnaire…)
  • travaillez en partenariat avec les services municipaux concernés (urbanisme, aménagement, aides sociales et solidarité, services techniques…) sur des situations complexes
  • nouez et consolidez les partenariats avec les administrations compétentes (Est Ensemble, Préfecture, DRIHL, ARS…)
  • participez aux réflexions sur le lancement de différents dispositifs publics : projets d’aménagement urbain intégrant l’habitat dégradé, mise en place du permis de louer, action de lutte contre la division pavillonnaire, meublés touristiques …

En ce qui concerne l’habitat social de la Ville, vous développez l’action de la Ville en faveur des locataires du parc social et suivez de près les programmes de réhabilitations, en collaboration avec Est Ensemble.

Précisément, vous :

  • mettez en place un dispositif spécifique portant sur le patrimoine du bailleur social principal et coordonnez les échanges, les réunions, les visites avec les bailleurs et proposez des actions de promotion de mise en place d’Amicales de Locataires
  • pilotez et animez la mission « Qualité de vie » dans le logement social
  • suivez les projets de réhabilitations complètes des résidences de logements sociaux
  • pilotez le dossier de financement par la Ville des réhabilitations dans le cadre du NPNRU Gagarine (modalités d’instruction, conventions de financement, dossiers de subvention…)
  • travaillez en étroite collaboration avec la chargée de mission GUSP et la Direction de projet du NPNRU Gagarine d’Est Ensemble

Compétences et qualités requises

  • Connaissances de l’environnement territorial et des modalités d’intervention publique dans le domaine de la lutte contre l’habitat indigne, de l’amélioration de l’habitat privé, du logement social et de la réglementation liée au domaine de l’habitat
  • Utilisation de logiciels métier appréciée
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et capacité à rendre compte
  • Capacités d’anticipation et d’innovation, à être force de proposition
  • Réelles capacités relationnelles, capacités d’écoute et de conviction
  • Capacité à prendre du recul et de la hauteur
  • Capacité à planifier et organiser sur le long terme
  • Aptitude en management transversal
  • Polyvalent et dynamique
  • Sens du service public, disponibilité et discrétion professionnelle
  • Sens du travail en équipe

Conditions :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; possibilité de prime annuelle et de participation à la mutuelle

Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales

37h30 par semaine (grande flexibilité et disponibilité régulière soirs et week-end) + 15 ARTT

Pour répondre à cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Maire

par mail à :

votre.candidature@ville-romainville.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la Direction des Relations Humaines au 01.49.15.55.60

N.B : la date limite de dépôt des dossiers de candidatures mentionnée est à titre indicatif, des jurys de recrutement sont organisés tout au long de la procédure de recrutement.

Informations

Service : Chargé.e de mission Amélioration de l’Habitat

Filière : Administrative

Type : Offre d'emploi

Catégorie : A

Candidature

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