Récemment libérée par la RATP au lendemain de l'inauguration du prolongement de la ligne 11 du métro, la place des Commerces devient un lieu de vie, de rencontre centrale, végétalisé et apaisé au cœur de Romainville.

Grandes orientations du projet

• Préserver le pôle commerçant (avec la présence de nombreux commerces et du marché alimentaire)
  • Végétaliser cet espace et ses abords dans le cadre de la stratégie paysagère portée par la municipalité.
  • Poursuivre la création de nouvelles mobilités apaisées (notamment en s’appuyant sur l’axe cyclable structurant et la station Vélib’ existante rue Saint-Germain).
  • Proposer aux habitant·e·s un espace de rencontres, d’animations diverses (pour les commerçant·e·s et avec le Conservatoire Nina Simone et le jardin CasseDalle…).

Un projet aux objectifs multiples :

•  La piétonisation de la traversée de la place
  • La végétalisation de la place et ses abords
  • Le développement de continuités cyclables
  • L’implantation de stationnement vélos
  • L’implantation de stationnements « arrêts minutes »
  • L'ajout de mobiliers urbains

Après avoir consulté les commerçant·e·s en mars et présenté aux habitant·e·s le projet en juin, la Ville a entame le réaménagement du site. À partir du mercredi 17 juillet et ce jusqu’à courant octobre, la place des Commerces fait l’objet d’une phase d’expérimentation qui s'accompagne de l'arrivée d'aménagements provisoires. Ces derniers seront maintenus jusqu'au début des travaux définitifs.

Des modifications de circulation sont à prévoir à partir du 17 juillet et ce jusqu'en octobre 2024 :

• L’avenue de Verdun sera fermée entre le boulevard É֤mile Genevoix et la rue Saint Germain (sauf pour les véhicules de livraison et accès de service)
  • L’avenue Président Wilson sera fermée entre l’avenue de Verdun et le conservatoire Nina Simone (sauf pour les véhicules de livraison et accès de service). L'accès au parking situé avenue du Président Wilson est maintenu.
  • Le sens de circulation du boulevard Émile Genevoix sera inversé

Calendrier du projet :

• 1ère phase : Travaux d’aménagements provisoires : Du 19 juin au 17 juillet : travaux de voirie et installation des mobiliers.
  • 2e  phase : Expérimentation : Du 17 juillet à courant octobre. Des observations ? Partagez vos observations à voirie@ville-romainville.fr.
  • 3e phase : Bilan et concertation avec les habitant·e·s :  Vous pourrez faire part de vos retours sur cette phase d'expérimentation à l'occasion d'échanges avec la municipalité. Des ateliers thématiques portant sur le projet définitif sont également prévus à partir d'octobre 2024.
  • 4e phase : Projet final : Le projet définitif sera élaboré en fonction de l’expérimentation de l’été 2024 et de la concertation d’octobre avec les habitant·e·s.